Pourquoi organiser une fête de fin d’année ?

Après une année éprouvante pour beaucoup, les fêtes sont une occasion de se détendre, de se réunir. Une fête de fin d’année représente l’opportunité de renouer avec les bons réflexes de convivialité. En effet, il peut être compliqué d’arriver à fédérer les salariés autour d’un événement au sein de l’entreprise ; ce qui peut paraître divertissant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Mais c’est là une occasion de resserrer ou de créer des liens afin de mieux travailler ensemble.

Les idées d’organisation ne manquent pas, tout dépend de la culture de l’entreprise et de sa taille. Le plus important reste de se retrouver dans une ambiance festive et de pouvoir échanger.

Source: Elle Decoration Sweden

 

La formule classique 

La réception « classique » est ponctuée en général du discours du ou des dirigeants.

C’est donc l’occasion de faire le bilan sur l’année qui s’achève et de féliciter, voire de récompenser vos meilleurs collaborateurs pour leurs bons résultats. Vous en profiterez pour adresser vos vœux et pour formuler les perspectives à venir. Il est toujours plus agréable pour tous de partager les résultats de l’année et célébrer la réussite de l’entreprise dans le cadre d’une fête.

La distribution de cadeaux reste efficace surtout lorsque tout est bien organisé. Ces cadeaux peuvent être distribués selon un ticket de loterie tiré au sort. Tout cela autour d’un beau buffet rempli de nourriture et de boissons pour satisfaire tout le monde. Pour respecter les régimes alimentaires de chacun, prévoyez au moins un met à base de poisson et une option végétarienne/végane. Certaines personnes ne consomment pas d’alcool. Veillez à proposer des boissons sans alcool attractives tels que des jus exotiques ou des cocktails sans alcool. Ces marques d’attentions seront appréciées.

La formule originale

Une réception « originale » est aussi ponctuée en général du discours du ou des dirigeants.

Il est tout à fait possible d’inviter des intervenants extérieurs pour animer la soirée. Cela peut être un DJ pour faire danser l’assemblée, un clown ou un magicien pour « divertir la galerie ».

Donner un thème à votre soirée peut faciliter votre organisation : une cabine photo louée pour la soirée, un tournage de film… Avec les animations proposées, les occasions de créer des souvenirs au sein de l’entreprise ne manquent pas, et constituent un formidable moyen de fédérer les équipes.

Vous pouvez aussi, mais là tout dépend du budget, organiser cet évènement dans un lieu insolite. Un lieu dans lequel vos employés / collaborateurs n’ont pas l’habitude de se rendre. Et votre événement deviendra ainsi « l’événement de l’année » !

 

Vous pouvez, lorsqu’il s’agit d’une année importante pour votre société (par exemple un anniversaire 10 ans, 20 ans…) marquer le coup en organisant d’autres activités diverses telles qu’une excursion d’une journée ou de quelques heures. N’hésitez pas à dépenser quand il s’agit de remercier et de fédérer ses « troupes ». Vos équipes n’en seront que plus touchées et reconnaissantes.

Pour garantir la présence du plus grand nombre, il convient de communiquer un maximum sur l’évènement en exposant des affiches aux points stratégiques (locaux, machine à café, cafétéria, réfectoire) et en envoyant un email général. Veillez à bien indiquer la date, le lieu, le thème et éventuellement le dress-code. S’il s’agit d’une soirée à l’extérieur, précisez bien les indications pour se rendre sur le lieu (transports, les facilités de parking…).

Si vous devez inviter des personnes extérieures à l’entreprise, alors pourquoi pas le faire grâce à nos cartes de vœux d’entreprises. En commandant nos cartes de fin d’année, vous faites un triplé gagnant : souhaiter vos vœux, inviter vos collaborateurs, accomplir une bonne action en soutenant l’association de votre choix !