La mission de l’association Laurette Fugain

L’association Laurette Fugain a été créée en 2002 et œuvre autour de trois missions principales :

  • Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies
  • Mobiliser le plus grand nombre sur les Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) indispensables au parcours de guérison du patient
  • Aider les patients et leur famille

L’association finance ses projets en étant son porte-parole auprès du grand public et des pouvoirs publics pour que tous les malades puissent avoir une chance supplémentaire de gagner face à la maladie et que la déficience en dons ne puisse plus être un obstacle à leur guérison. Chacun d’entre nous peut être acteur et donner de l’espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie.

Source LF: aider les patients et les familles

L’histoire du combat d’une mère et la création de l’association Laurette Fugain

C’est en juillet 2001 que Stéphanie et Michel Fugain ont appris que leur fille Laurette était atteinte d’une leucémie. S’en est suivi 11 mois de traitement, de révolte, de doutes, d’espoir… jusqu’à ce jour de mai 2002 où Laurette est emportée par la maladie.

C’est durant l’hospitalisation de sa fille que Stéphanie Fugain a découvert le manque d’informations auprès du public concernant les dons de vie tels que les dons de plaquettes et de moelle osseuse.

C’est devenu son combat d’une mère pour que les choses évoluent et que les dons de vie soient connus du grand public. C’est alors qu’en septembre 2002, elle fonde l’association Laurette Fugain et mobilise tous les médias pour expliquer l’urgence d’aider les malades atteints de la leucémie.

Source LF

 

Pourquoi aider la recherche médicale ?

Ces dernières années, la recherche médicale a permis d’identifier des sous types de leucémies aigues, dont leur traitement diffère d’un type à l’autre. Afin de mieux guérir les patients, chaque type de leucémies fait l’objet de nombreux projets de recherche médicale, couteuse et longue. Soucieuse de contribuer à l’avancée de la recherche médicale, pour permettre aux patients d’accéder à des traitements toujours plus efficaces et innovants, Laurette Fugain lance depuis 2004, un appel à projets annuel sur la leucémie aigüe. De nombreux projets de recherche sont ainsi étudiés et sélectionnés par son Comité Scientifique et Médical composé de médecins cliniciens et de chercheurs en chargent d’analyser la pertinence du projet, de sa faisabilité et de son impact final sur les patients.

La contribution financière de l’association aux projets de recherche médicale fait de Laurette Fugain l’un des premiers soutiens associatifs dans la lutte contre la leucémie. A fin 2018, ce sera 162 projets de recherche médicale qui auront été financés pour plus de 7,7 millions €

Source LF: Young female researcher looking into a microscope and writing notes at laboratory